Menu

Le Brownie « Starluxe II Camera » de Kodak.

30 septembre 2017 - Les créations
Le Brownie « Starluxe II Camera » de Kodak.

Pays de fabrication : France (St Circa pour Kodak)
Année(s) : de 1960 à 1967.
Détourné en 2016 par « The Lighting Factory »

Le Starluxe II de Kodak est un format 127 (4 x 4 cm) des années 60’s.

Il est quasi semblable au modèle américain Starmite II, toutefois, il faut noter que sur le modèle US, dépasse du sommet du boîtiers une petite pièce métallique. Cette pièce est absente du modèle français, dont le capot est un peu plus haut, ce qui fait que sur le modèle « frenchy », le haut de la face avant se termine par un bandeau en plastique. De plus, sur le Starmite II, le tour de l’ objectif est noir.

En 1965 il valait 49,50 francs ou 69,50 en coffret soit, entre 70 et 100 euros de nos jours. (Le salaire moyen en 1965 était d’environ 830 francs soit 1250 € actuels)

Aujourd’hui, ce Starluxe ne prend plus d’image c’est vrais mais il éclairera grâce à une lampe au tungstène et à un variateur d’intensité le bureau d’un amateur de photographies. Il est perché avec élégance sur un socle en chêne grâce à son rouleau métallique qui recevait jadis sa pellicule.

Le plus de la « Factory » : Avoir chiné un câble d’alimentation en nylon écru de la même génération que l’appareil photo et siglé « Kodak » bien entendu…

Vendu.

Type : Lampe de table
Source : Tungstène
Variateur : oui
Cordon d’alimentation nylon écru d’époque avec fiche mâle moulée siglée « Kodak France »